Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding
Cadre juridique, méthodologie et outils
2003 - 2023 ! La loi Aillagon a vingt ans.
Cette œuvre législative a jeté les bases d'un mécénat modernisé, simplifié et efficace. En deux décennies, la générosité s'est fortement développée en France. Le nombre de mécènes - particuliers et entreprises - a fortement augmenté. Les fondations se sont multipliées et les fonds de dotation sont apparus en 2008. Pratique liée à la générosité des particuliers mais aussi à des démarches de plus en plus participatives et citoyennes, le crowdfunding est devenu l'outil Incontournable du financement de tout projet d'intérêt général et souvent local.
Le mécénat est aujourd'hui indispensable aux financements des projets culturels qui sont à la croisée des chemins. Le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par la crise économique pèse lourdement sur le quotidien des acteurs culturels. Face à cet enjeu vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car, dans ce domaine comme dans d'autres, les positions ne sont pas figées.
Les destinataires de cet ouvrage, outil d'aide à la décision et à l'action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales, responsables et salariés des associations culturelles, mais aussi dirigeants de PME et TPE qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.