Mayotte est l'une des quatre îles de l'archipel des Comores. D'origine volcanique, s'élevant sur des profondeurs océaniques de plus de 3 000 mètres, elle est aussi la plus ancienne. Mayotte est elle-même un archipel composé de la Petite Terre, de l'îlot de Pamandzi et de la Grande Terre.
Lors de la consultation de 1974, organisée sur la décolonisation des Comores, les Mahorais refusèrent l'indépendance à une majorité de 65 %. Ce fut le début de l'affaire mahoraise. Au référendum de 1976, les Mahorais confirmeront leur vœu de rester français. Aujourd'hui, le statut de Mayotte est celui d'un quasi-département et son régime semble solidement ancré dans la République française.
Fortement influencée par les courants extérieurs, la société mahoraise est issue d'un long croisement de peuples et de cultures. Si les Mahorais sont essentiellement musulmans, ils ont aussi d'autres croyances originaires d'Afrique de l'Est et de Madagascar. Claude Allibert, l'un des bons spécialistes de Mayotte, la définit comme «un microcosme de l'océan Indien occidental».
Activité économique récente, le tourisme, qui est appelé à se développer en raison des efforts engagés par la Collectivité territoriale pour la promotion et le désenclavement de l'île, a vu le nombre des touristes passer de 1 000 en 1980 à 2 500 en 1989. Mayotte pourra notamment plaire à ces «nouveaux touristes» qui refusent les circuits traditionnels et sont à la recherche d'imprévu, de merveilleux et de dépaysement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.