Ce livre traite de la vie et de la littérature de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911.
Né à Gand, en Belgique, le 29 août 1862 ; c’est en 1886 que Maurice Maeterlinck s’est rendu pour la première fois à Paris. Accompagné de Grégoire Le Roy, ils prirent contact avec le monde littéraire. Il fit ses débuts comme auteur, dans La Pléiade, avec un conte en prose : Le Massacre des Innocents, et quelques-uns des poèmes dont il devait former, en 1889, son premier ouvrage et son unique recueil de vers : Serres Chaudes.
Au bout de sept mois, Maurice Maeterlinck quitta Paris pour retourner vivre en Flandre, passant l’hiver à Gand, et l’été dans sa campagne d’Oostacker, au milieu de ses rosiers et de ses ruches pleines d’abeilles.
Présenté en 1887 aux rédacteurs de La Jeune Belgique par Georges Rodenbach, il publia dans cette revue quelques autres poèmes qu’on retrouve également dans Serres Chaudes, puis, à la fin de 1889, il fit paraître La Princesse Maleine, drame en cinq actes, où l’on voulut voir, à tort, une imitation de Shakespeare. C’est de la publication de La Princesse Maleine que date la grande réputation de Maurice Maeterlinck. Un écrivain se trouva, en effet, assez curieux pour lire cette œuvre, assez épris des novateurs et assez clairvoyant pour l’apprécier, et assez courageux, si l’on songe à toute la routine d’esprit contre laquelle il allait, pour faire part de son enthousiasme au public. Ce fut Octave Mirbeau ; et l’article qu’il écrivit à ce sujet dans le Figaro rendit célèbre du jour au lendemain le nouvel écrivain....
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.