Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l’entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique. L?’ouvrage prend la forme d’une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d’une enquête sur les questions qu’il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques.
Avec le soutien de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nice.
Alain Mercier est professeur émérite en didactique des mathématiques à l’Institut français de l’éducation (IFÉ), ENS de Lyon.
Serge Quilio est maître de conférences en didactique des mathématiques à l’ESPE de Nice, université de Nice Sophia Antipolis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.