« La vie est belle, encore faut-il avoir la chance de son côté.» Ainsi commence Mascarade, témoignage hors du commun d’un homme qui a réussi à tromper l’ennemi par sa clairvoyance dans des circonstances terrifiantes.
En 1944, les nazis envahissent sur le tard la Hongrie, mais avec l’objectif d’y appliquer d’emblée la Solution finale. Avocat, juif, Tivadar Soros décide aussitôt de donner à sa famille (sa femme et ses deux fils) une fausse identité chrétienne, chacun devant se séparer et changer d’abri selon les circonstances. Il relate ici cette entreprise de survie quotidienne dans Budapest qu’il a étendue à des dizaines d’autres juifs, constituant à lui seul un véritable réseau d’entraide, tout en jouant au chat et la souris avec la Gestapo et la police hongroise. L’ensemble est raconté avec un humour décapant et une profonde humanité par un homme d’exception.
Tivadar Soros est né à Budapest dans la dernière décennie du XIXe siècle. En 1956, il fuit la Hongrie au moment de l’insurrection de Budapest. Il a vécu à New York jusqu’à sa mort en 1968. Il est le père du milliardaire et mécène George Soros, actuellement président de Soros Fund Management.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.