On ne connaît guère de Mary Shelley (1797-1851)
que son Frankenstein, ou le Prométhée moderne
(1818) : c'est se priver d'une oeuvre abondante, qui
témoigne des tensions d'une époque où le statut de la
femme tout comme la place de la religion au sein de
la société sont âprement débattus, où les intellectuels
anglais sont en même temps inspirés par un romantisme
unissant idéalement l'homme à la nature (à l'image
de l'oeuvre de son mari, Percy Shelley) et dédiés
à l'exploitation d'un genre gothique qui pose brutalement
la question du Mal...
Derrière le célèbre conte d'horreur qui vaut à son
auteur une renommée mondiale, l'angliciste Alain
Morvan s'attache donc à redécouvrir les préoccupations
d'une oeuvre dont il restitue toute l'étendue et
dont la trame de fond est l'entrelacs constant des
aspects sociaux, politiques, psychologiques et esthétiques,
rendant à Mary Shelley la stature qui est la
sienne : l'un des tout premiers auteurs du XIXe siècle
anglais.
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