À en croire l'opinion courante, Marx et le marxisme se situent du côté d'une modernité prométhéenne, anthropocentrée, ne considérant la nature que pour mieux la dominer et l'exploiter, selon une logique productiviste. L'écologie, comme discipline scientifique et comme politique, devrait donc se construire en rupture avec l'héritage marxiste ou, du moins, amender celui-ci considérablement pour le rendre compatible avec des préoccupations qui lui étaient fondamentalement étrangères.
Qu'en est-il vraiment ? John Bellamy Foster montre, textes à l'appui, que ces représentations constituent sinon une falsification, du moins une radicale distorsion de la réalité : des textes de jeunesse aux écrits de la maturité, inspirés par les travaux de Charles Darwin et de Justus von Liebig, Marx n'a jamais cessé de penser ensemble l'histoire naturelle et l'histoire humaine. S'il faut aujourd'hui tirer de l'oubli la tradition marxiste et socialiste de l'écologie politique, c'est que la perspective marxienne en la matière possède une actualité brûlante : l'une des questions les plus urgentes n'est-elle pas de savoir si la crise écologique est soluble dans le capitalisme ?
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