Pénétrer dans la vie d'un artiste et appréhender sa création du projet jusqu'à la réalisation sont des privilèges accordés par les sources artistiques des années 1500. Reconnus à leur époque comme les meilleurs architectes de leur génération, au début du XVIe siècle, Martin Chambiges et son fils Pierre furent chargés d'achever les quatre grandes cathédrales gothiques de Sens, Beauvais, Troyes et Senlis dont les façades, dotées de grandes roses aux branches entrelacées, se dressent majestueusement dans les plaines de Picardie et de Champagne. Trouvant des solutions inédites et ingénieuses, ils renouvelèrent profondément les lignes et le décor de l'architecture gothique flamboyante. Martin Chambiges, installé à Paris dans sa jeunesse, sut saisir la chance de la réouverture du plus haut chantier d'architecture d'Occident, la cathédrale de Beauvais, dont il renforça le choeur en construisant le transept qui lui manquait. De là, il dirigea à distance les chantiers de Sens et de Troyes. Pierre Chambiges, après avoir achevé la tour Saint-Jacques à Paris, fut le premier architecte à travailler en même temps dans le style à l'antique à Chantilly et dans le style gothique à Senlis. Le succès des Chambiges, particulièrement retentissant en Île-de-France, en Champagne et en Picardie, participe à l'extraordinaire longévité du gothique flamboyant dans la France du XVIe siècle, remettant en cause les frontières entre l'art du Moyen Âge et celui de la Renaissance.
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