Faire bouger les frontières, bousculer les certitudes, rapprocher
ce qui semble en apparence inconciliable : tel est le cheminement
que nous propose Marc Rosmini, jeune agrégé de philosophie
aux curiosités éclectiques.
Revisitant Marseille, ses clichés, ses mythes, et les oeuvres
contemporaines dans lesquelles ils émergent, l'auteur soulève
des questions aussi bariolées et étonnantes que cette ville hors
normes : Y a-t-il une beauté cachée au fond des cimetières de
voitures ? Où situer la limite entre culture populaire et culture
«savante» ? Une bouillabaisse et un tableau peuvent-ils se lire
de la même manière ? Une oeuvre peut-elle en même temps être
«de quelque part» et viser l'universel ? Un voleur peut-il se
prétendre artiste ? L'univers des musées et celui des stades de
football sont-ils antinomiques ? Faut-il aimer les naufrages ?
L'art contemporain est-il déconnecté de la «réalité» ? Et,
d'ailleurs, sommes nous assurés de distinguer clairement la
«réalité» de la légende, et la vie de la fiction ?
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