Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Apres Vienne (Isere) et Lyon, qui avaient constitue deux tres riches volumes du Nouvel Esperandieu, une troisieme capitale de la Gaule, Marseille etait tres attendue dans la serie. Le premier tome d'Emile Esperandieu, paru en 1907, lui consacrait 92 notices, auxquelles lui-meme et son successeur, Raymond Lantier, avaient rajoute 33 nouveaux numeros dans les tomes II (1910), IV (1911), IX (1925), XII (1947) et XV (1966). Au total donc, une serie assez limitee de 125 oeuvres pour une ville de cette importance. Encore fallait-il refaire aujourd'hui une recherche de provenance precise pour presque chaque sculpture, car pour certaines, leur origine etrangere a Marseille avait ete reconnue par Esperandieu, mais un bon nombre avait une origine tres incertaine. C'est d'abord cette enquete preliminaire minutieuse, longue mais indispensable qu'Antoine Hermary a du mener avec son equipe de chercheurs du Centre Camille Jullian et des musees de Marseille, avant de pouvoir dessiner le visage grec de la colonie de Phocee a travers ses sculptures, puis son avatar romain, plus evanescent peut-etre mais represente par de nombreuses oeuvres de choix. Enfin, il fallait accorder une place significative aux sculptures qu'on appelle maintenant gauloises, mais dont le terme celto-ligures que les historiens employaient naguere, exprimait deja la complexite d'origine et le caractere archaique. Ces trois domaines, gaulois, grec, romain, analyses avec finesse par plus de douze collaborateurs, sont presentes de facon nouvelle et les temoignages marseillais celebres depuis le XIXe siecle, comme l'Artemis d'Ephese, les steles de la rue Negrel ou le buste du pretendu Milon, trouvent ici des descriptions plus precises, des photographies de detail, ainsi que les dernieres interpretations iconographiques et des datations soigneusement discutees. De nombreux inedits recueillis au cours de ces cinquante dernieres annees de fouilles viennent completer ce panorama entierement renouvele.