Le marketing signifie mettre en marché des produits, des services, des idées, des expériences et/ou des projets. On utilise alors les six éléments fondamentaux de tout plan marketing, pour satisfaire des besoins, répondre à des désirs, résoudre un problème et/ou remédier à des sources d'inconfort. Ces six éléments stratégiques sont l'innovation, la segmentation, le positionnement, le ciblage, la différenciation et la fidélisation. De nos jours, ils se déploient dans un cadre précis, qui est justement au coeur de la gestion de projet : établir et respecter un budget réaliste et mettre en place un calendrier des tâches et des activités tout en respectant des normes de qualité préétablies. Ainsi, les projets, qui par définition sont conçus sur la base d'innovations, sont-ils les âmes soeurs du marketing.
Ce manuel offre aux lecteurs une vue précise de ces deux domaines, tels qu'ils sont inexorablement jumelés dans la gestion contemporaine, jonction essentielle au succès des entreprises innovantes. Il servira de guide destiné aux chefs de projet et responsables marketing et nourrira les étudiants, gestionnaires de demain, de concepts clés tels qu'ancrés dans la réalité de tous les jours.
Les exemples empiriques, illustrations, tableaux, témoignages, exercices et tests sont autant d'outils pédagogiques qui facilitent l'apprentissage et permettent de contextualiser la théorie à la base du marketing et de la gestion de projet.
Marketing de projets se veut de lecture agréable à travers la revue des connaissances théoriques et empiriques du marketing-projet, pour le bonheur du lecteur.
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