Les mytiliculteurs aiment se présenter comme des paysans de la mer, qui cultivent et récoltent leurs champs océaniques au rythme des saisons et des marées.
Nous sommes les premiers consommateurs de moules en Europe, mais combien d'entre nous savent comment elles sont produites ? La mytiliculture a un nom un peu obscur qui cache une profession hors du commun.
Ce reportage vous amène à son berceau, dans la Mer des Pertuis, qui s'étire entre les côtes vendéennes et charentaises et les îles de Ré et d'OIéron. C'est ici qu'est née la culture sur bouchot au XIIIe siècle, s'est développé un savoir- faire français aussi protégé que le sont les préparations de la mozzarella et du jambon Serrano, et a été conçu, au large de La Rochelle, le plus grand parc d'élevage de moules de corde de l'Atlantique.
Sébastien et Mathilde vous embarquent avec ces marins paysans sur une année. Vous découvrirez au fil des pages l'ingéniosité de leur culture, ses immenses bienfaits pour notre santé et nos écosystèmes et un patrimoine historique et paysager unique au monde. Ces photos d'art vous communiqueront aussi, nous l'espérons, la passion de ces hommes et de ces femmes qui partent en mer 300 jours par an. Bienvenue à bord !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.