L'exploitation des richesses du Nouveau Monde, les guerres de religions et la soif de liberté, firent fleurir aux Indes occidentales une demi-caste tantôt adulée, tantôt vilipendée, suivant le besoin que l'on en avait: les flibustiers.
Il est rare de voir présentés, agissant de concert sous un même commandement, des vaisseaux du roi et des frégates flibustières, des troupes régulières et des frères de la Côte: planteurs, flibustiers ou nègres. L'expédition de Carthagène est l'une de ces exceptions.
À la fin du XVIIe siècle, la politique de grandeur du Roi-Soleil a vidé les caisses de l'État. Même la capitation ne suffit plus pour soutenir l'effort militaire. C'est donc assez facilement que le roi se laisse convaincre qu'il peut aller se servir directement dans les coffres que l'Espagne possède en Amérique.
Les deux grands protagonistes sont des pyrénéens: Pointis est le seul amiral commingeois et Ducasse est béarnais.
Voilà décrite l'expédition de Carthagène. Ultime engagement entre France et Espagne avant le traité de Ryswick.
Le duc de Saint-Simon écrit dans ses Mémoires: «Cette expédition, qui a tout à fait l'air d'un roman, fut conduite avec un jugement, et, dans l'exécution, avec une présence d'esprit égale à la valeur.»
Nous sommes tentés de la qualifier d'opera seria; un opéra créé pour Louis XIV, produit par Pontchartrain; livret, musique et mise en scène de Pointis; exécuté par la troupe et l'orchestre de la marine royale, avec le concours du choeur des flibustiers, Ducasse coryphée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.