Dans ce roman publié en 1912, Rider Haggard revient sur la jeunesse d’Allan Quatermain, relatant sa tragique histoire d’amour avec celle qui deviendra sa première épouse. Cette histoire se déroule sur un fond historique, alors que les Boers émigrent vers des terres lointaines lors du Grand Trek et se retrouvent confrontés aux Zoulous.
« Bien que d’un âge avancé, moi, Allan Quatermain, je me suis tant bien que mal mis à l’écriture. Je n’ai jamais encore écrit un seul mot sur la belle et tragique histoire de mon premier amour et des aventures qui lui sont liées. Je suppose que c’est parce qu’elle m’a toujours semblé trop sacrée et un sujet distant, aussi sacré et distant que le Ciel où se trouve le splendide esprit de Marie Marais. Mais maintenant, à mon âge, ce qui était distant se rapproche à nouveau ; et la nuit, dans les profondeurs entre les étoiles, il me semble voir parfois s’ouvrir les portes à travers lesquelles je dois passer, et à travers leur seuil, avec les bras écartés et des yeux sombres et humides, une ombre depuis longtemps oubliée me sauve, l’ombre de Marie Marais ».
Sir Henry Rider Haggard (1856-1925) a écrit de nombreux romans au cours de sa carrière, dont les plus connus sont Les mines du roi Salomon et Elle. Allan Quatermain est le héros de quatorze romans et quatre nouvelles, dont plusieurs restaient inédits en français... jusqu’à présent.
En suivant des œuvres d’Edgar Rice Burroughs, il était tentant de poursuivre avec la publication de celles d’un autre grand auteur de littérature d’aventures... Voilà qui est lancé !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.