Ce livre présente un large aperçu de la vie créole à Marie-Galante vers 1950. Cette vie créole s'est sructurée à partir de 1848, à l'abolition de l'esclavage puis vers 1885 quand la mévente du sucre a provoqué le départ des familles blanches de Marie-Galante.
Depuis 150 ou 200 ans l'île est restée très isolée. L'ensemble de la population de Marie-Galante avait très peu de rapports avec celle de la Guadeloupe. En 1950 il n'y avait pas cent voyageurs étrangers à l'île à y venir en une année. Quand l'un d'eux débarquait, ceux qui le voyaient, et même les gendarmes, s'interrogeaient :
«Qui est-ce ? chez qui va-t-il ? que vient-il faire ?».
A cause du développement très rapide de ces dernières années et du changement de vie qu'il a provoqué, il est temps de conserver le souvenir de ce passé qui disparaît rapidement ; c'est d'ailleurs pourquoi l'auteur a publié un dictionnaire du créole de Marie-Galante.
La présentation, au fil de la vie d'une famille, donne l'occasion de relater bien des détails de la vie créole qui trouveraient difficilement leur place dans un exposé par thèmes, comme dans un manuel scolaire.
Le récit des promenades dans l'île invite à présenter les événements historiques du passé. On les comprend mieux quand on les replace sur le terrain.
La présence de quelques 450 mots créoles n'alourdit pas l'intérêt, ils aident à s'imprégner de l'ambiance. En outre leur emploi permettra aux créolisants de bien saisir la finesse du sens de ces mots car ils sont placés dans leur contexte naturel.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.