Des écritures
Si, depuis le concile d'Éphèse en 431, la figure de Marie tient une place éminente dans la tradition de l'Église et la foi des fidèles, elle paraît rester beaucoup plus discrète à la lecture des Écritures. Alors que le culte marial va se déployer au cours des siècles et nourrir tout à la fois la dévotion et l'iconographie, les écrits bibliques, comme par contraste, semblent bien peu parler d'elle.
Comment expliquer cela ? Et que sait-on exactement de Marie selon les Écritures ? En scrutant les Évangiles et l'Apocalypse au plus près et sans ignorer leur dimension théologique, Yves-Marie Blanchard répond précisément à ces questions : les actuelles recherches, dit-il, ont conduit à mieux retrouver la dimension juive du personnage et son enracinement dans le peuple d'Israël. Présente également dans les évangiles apocryphes et dans le texte coranique, la place de Marie a fait l'objet d'une nouvelle perception par la Réforme avant de devenir un point du dialogue oecuménique. À sa manière, elle invite aussi à s'interroger sur la place des femmes dans l'Église.
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