Marie-Adélaïde de Savoie, la mère de Louis XV, née en 1685, occupe une place de droit dans l'éblouissante galerie des femmes qui peuplent la mémoire de Versailles. Fille du retors Victor-Amédée II de Savoie, souverain dont le machiavélisme sans merci choquait l'Europe entière, promise très jeune au duc de Bourgogne, le petit-fils de Louis XIV, elle fait son entrée à la cour de France à l'âge de dix ans. Bien vite, elle devient l'enchantement quotidien d'un souverain vieillissant fasciné par sa grâce et sa gaieté, et fait l'admiration d'une Mme de Maintenon qui parfait son éducation et la met en garde contre les intrigues et les cabales, Mais elle est plus qu'une adorable princesse.
L'espace d'un souffle, Marie-Adélaïde incarne en effet les rêves d'une génération nouvelle à la cour, portés également par son mari, l'élève de Fénelon, lequel le voue à une autre manière de régner que celle du Roi-Soleil, Rêves brisés cependant par les treize années de la guerre de Succession d'Espagne qui conduisent la France au bord du gouffre. Rêves fracassés enfin par la brièveté de son existence, puisque la princesse est emportée à l'âge de vingt-six ans, en 1712, une semaine avant le duc de Bourgogne. La mort a figé à jamais dans son éclat éternel cette héroïne tragique, dont le mal de vivre annonce déjà celui de son fils le roi Louis XV.
Puisant aux meilleures sources, Elisabetta Lurgo explore avec beaucoup d'empathie, de délicatesse et de perspicacité, outre un personnage incroyablement attachant, le pouvoir éphémère d'une jeunesse le vent en poupe dans une monarchie déclinante, pour une lecture particulièrement prenante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.