
Marguerite Matisse, fille aînée d'Henri Matisse, est aussi méconnue du grand public que son père est célèbre. Pourtant, elle a joué un rôle essentiel auprès du peintre.
Née en 1894, Marguerite voit sa jeunesse marquée par la maladie : longtemps elle dissimulera une cicatrice à la gorge sous un ruban noir. Privée d'une scolarité normale en raison de sa santé fragile, c'est dans l'atelier de son père qu'elle trouve refuge et s'épanouit. Elle grandit dans et à travers la peinture de Matisse, se donne tout entière à elle : tour à tour modèle, confidente, secrétaire, conseillère puis ambassadrice de son travail. Un lien indéfectible se noue entre le père et la fille que même la Seconde Guerre mondiale ne pourra défaire, alors que Marguerite est arrêtée et torturée pour fait de Résistance.
Avec Marguerite Matisse, la jeune fille au ruban, Isabelle Monod-Fontaine et Hélène de Talhouët signent la première biographie de « Margot » et rendent à cette femme de l'ombre, moderne et avant-gardiste, toute la lumière qui lui est due.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.