Au XIIIe siècle, deux soeurs issues de la prestigieuse lignée des comtes de Provence, Marguerite (1221-1295) et Eléonore (1223-1291), connaissent une destinée à laquelle rien ne les préparait. La première, en épousant Louis IX (Saint Louis) en 1234, devient reine de France, tandis que la seconde, s'unissant à Henri III d'Angleterre, monte sur le trône de la « perfide Albion » en 1236.
Arrivées au pouvoir en plein coeur de la « première guerre de Cent Ans » (1159-1259) qui oppose durablement les Plantagenêts et les Capétiens, ces deux femmes aujourd'hui largement - et injustement - oubliées marquent leur époque par leur courage et leur détermination. Si elles connaissent les batailles, les croisades et les révoltes, elles témoignent d'un remarquable sens de la diplomatie au service de la paix, initiant en particulier le traité de Paris (1259) qui met momentanément fin au conflit entre la France et l'Angleterre.
Par quels moyens Marguerite et Eléonore réussissent-elles à faire plier l'inébranlable Louis IX et l'ambitieux Henri III ? Comment parviennent-elles à créer et maintenir un lien indéfectible, malgré la distance, les années et leurs multiples différences ? S'appuyant en grande partie sur leurs correspondances et les chroniques des témoins de l'époque (Jean de Joinville et Matthew Paris), Sophie Brouquet répond à ces questions et, partant, fait la lumière sur deux vies, deux cours et deux règnes aussi passionnants qu'éclairants.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.