En marge des pratiques artistiques reconnues que sont
la danse, le théâtre et l'opéra, mais aussi les arts plastiques
ou le cinéma, Pina Bausch a développé dans le Tanztheater un mode d'expression qui a révolutionné les arts
de la scène. Ses créations brouillent les repères entre les
genres en créant un territoire chorégraphique qui lui est
propre. Les corps sont déstabilisés, les scènes chavirées,
jusqu'à dissoudre la frontière entre un dehors et un
dedans scénographiques. Une façon d'affoler les codes
et les usages, de bousculer les certitudes, de troubler
la perception.
À la croisée des disciplines, chercheurs, danseurs et chorégraphes explorent ces marges et territoires dans un ouvrage
qui, au terme d'un parcours qui se voudrait infini, invite
à s'arrêter sur la question centrale et obsédante du regard :
celui de Pina Bausch sur le monde, sur la danse, sur ses
danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu'elle éveille,
réveille ou révèle en nous.
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