Aussi bien dans son interrogation sur la perception complexe et
problématique du réel que dans son intérêt explicite et érudit pour l'art, la
Recherche ouvre un champ de réflexion sur la notion de représentation.
Pour ce faire, elle introduit de nombreux concepts et ramifie sans cesse les
termes de son approche, multiplie les angles de vue pour en saisir les
contradictions. Au-delà de la finesse et la sensibilité poétique propres à
Proust, dont l'oeuvre ne constitue pas une approche analytique de la
représentation, il est possible de disséquer une cohérence rigoureuse dans
la pensée qu'elle développe à ce sujet. Ce livre a pour ambition de dégager
cette cohérence et de montrer qu'un discours unitaire, opératoire, d'une
densité et d'une modernité étonnantes sous-tend l'omniprésence de la
représentation dans la pluralité et la diversité de ses espaces de présence
au sein de l'oeuvre. Proust se situe ainsi à l'avant-garde de la réflexion
moderne sur la représentation qui reprend la mimésis aristotélicienne pour
en discerner la teneur métaphysique et la faire résonner au-delà de sa
réduction à l'imitation et à la reproduction.
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