Dès que nous avons eu monté notre maison d'édition, nous avons pensé créer une collection - de plaquettes ou d'ouvrages - consacrée à des Gardois contemporains qui ont marqué la vie politique, culturelle, artistique, au XXe siècle. Cette collection, baptisée « Gardois contemporains », a été ouverte avec la publication, en 1991 de Edgar Tailhades, un libéral, un humaniste.
Chaque année, nous pensons éditer, dans cette collection, plusieurs titres. Les trois premiers présenteront des résistants gardois de toute obédience, à savoir « Marceau » (Marcel Bonnafoux) « héros extraordinaire de cette guerre extraordinaire », Charles Savert, qui représenta, au Comité départemental de Libération, le Parti communiste français, et Marceau Lapierre, qui anima le « Comité de Saint-Jean » et dont le collège de Saint-Jean-du-Gard porte le nom.
Les ouvrages de cette collection n'auront pas la prétention d'être exhaustifs ; ils ne seront pas non plus des hagiographies ; mais ils permettront de connaître - ou de mieux connaître - un certain nombre d'hommes et de femmes qui, par leur action, leurs travaux, leurs écrits, ont honoré le Gard au XXe siècle.
Pour ce qui concerne « Marceau » figure symbolique de la Résistance dans le Gard, nous avons proposé à Aimé Vielzeuf, chantre de la Résistance cévenole et gardoise, de rééditer le chapitre IV, intitulé « Le Combat du Vigan - Vie et mort de
Marceau » de son livre ...et la Cévenne s'embrasa... paru en 1965. L'auteur des Bandits a accepté notre proposition en précisant que son texte sera revu et augmenté, complété par des informations recueillies depuis la sortie de son ouvrage et que cette plaquette sera enrichie de plusieurs documents iconographiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.