Maradona
Le 25 novembre 2020, le « légendaire » Diego Maradona meurt seul dans la banlieue de Buenos Aires.
Il débute sa carrière en 1976, à 15 ans, et participe à sa première Coupe du monde en 1982. À 21 ans, il rejoint le FC Barcelone et en 1984, il part jouer à Naples où son talent explose. En 1986, il devient l'homme le plus connu de la planète après sa victoire à la Coupe du monde et sa fameuse « main de Dieu ». Mais sa vie part en lambeaux : la drogue, la mafia, entre autres, lui font perdre pied. En 1991, il est contrôlé positif et quitte Naples, sa fin semble proche.
Il participe pourtant à sa quatrième Coupe du monde en 1994. Après une longue traversée du désert, il rejoue à Rosario, à Séville ou à Boca, mais n'est plus que l'ombre de lui-même. En 2008, il est nommé sélectionneur de l'Argentine et qualifie difficilement son équipe pour la Coupe du monde de 2010 où elle est éliminée en quart de finale, provoquant son éviction.
En 60 ans, Diego a tout connu. Objet politique et médiatique, son ascension coïncide avec la médiatisation à outrance du football. En ce sens, c'est la première grande star planétaire de ce sport.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.