Cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes de signification des médias pédagogiques et, plus particulièrement, des manuels scolaires et des films éducatifs.
L'originalité de la démarche présentée consiste, tout d'abord, à articuler la méthode d'analyse sémiotique et les apports du courant américain de la nouvelle communication. C'est ainsi qu'aux côtés des travaux de Michel Tardy, Christian Metz, Geneviève Jacquinot, sont présentés ceux de l'anthropologue de la communication E.T. Hall. L'objectif de ce rapprochement est d'élaborer une méthode sémiotique enrichie par des travaux qui se sont intéressés à la compréhension des cultures et des sociétés. À ce titre, c'est par l'étude de manuels scolaires et de films traitant de l'eau à l'école primaire en France et en Allemagne, que ce livre en analyse les convergences et les divergences.
Il s'attache ensuite, dans une seconde étape, à comprendre selon quels principes les médias construisent leurs messages. Un rapprochement avec la rhétorique classique permet de commencer à le mettre en évidence.
Au croisement des sciences de l'information et de la communication, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et, plus largement, à tous ceux qui souhaitent maîtriser le fonctionnement des médias pédagogiques. Cependant, la méthode d'analyse proposée n'est pas spécifique au champ éducatif et peut concerner tous les médias. En termes didactiques, des prolongements sont possibles en direction des élèves et des étudiants. En maîtrisant la signification des médias le lecteur peut, par lui-même, comprendre comment il interagit avec eux.
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