Wil je zeker zijn dat je cadeautjes op tijd onder de kerstboom liggen? Onze winkels ontvangen jou met open armen. Nu met extra openingsuren op zondag!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Wil je zeker zijn dat je cadeautjes op tijd onder de kerstboom liggen? Onze winkels ontvangen jou met open armen. Nu met extra openingsuren op zondag!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Manuels et chansons scolaires au Congo Belge

Jan Briffaerts, Marc Depaepe
Paperback | Frans | Studia Paedagogica | nr. 33
€ 23,00
+ 46 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Le passé colonial continue à intriguer les Belges. Presque un demi-siècle après l’indépendance, la recherche scientifique concernant l’histoire du Congo Belge semble prendre, enfin, de l’ampleur. Le présent ouvrage est un des résultats générés par le projet de recherche “Indigenisme et colonialisme dans l'enseignement primaire au Congo Belge”, en cours à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Lors d'une journée d'études organisée par l’ “Institut für Schulbuchforschung ” à Ichenhausen (Allemagne) plusieurs études ont été exécutées par les chercheurs du “Centre pour l'Histoire de l'Education” autour de ce sujet. Le manuel scolaire en général (et le manuel scolaire qui était destiné à l’apprentissage de la lecture en particulier) possédait une signification particulière dans le contexte colonial. Comme le dit Pierre Kita dans une des contributions à cet ouvrage, le manuel scolaire a été le premier, et pendant longtemps le seul contact des Congolais avec l’écriture. Il représentait la magie de l’écrit, l’attrait de la nouveauté et surtout le prestige du colonisateur. Dans un certain sens, il constituait le symbole de la mutation que connaissait la société congolaise par suite de la colonisation. Il faut néanmoins opérer une différentiation claire en l’espèce entre les diverses congrégations. Comme c’était tout aussi peu le cas en ce qui concerne la politique en matière d’enseignement au sens plus large, le camp catholique n’offrait pas l’aspect d’un bloc monolithique en ce qui concerne l’utilisation des méthodes et des manuels scolaires. Cet ouvrage tient compte de cette réalité en rassemblant les articles de trois auteurs différents utilisant chacun leur référentiel et leur point de vue en traitant de congrégations missionnaires différentes. Une forme particulière de contenu d’apprentissage comparable aux manuels est constituée par les chansons scolaires. En se référant à ce qu’il est convenu d’appeler la spontanéité de l’Africain et son besoin naturel de chanter, une place bien plus centrale que dans la métropole était dévolue au chant dans l’enseignement colonial. Le chant accompagnait par exemple encore d’autres activités scolaires telles la gymnastique et le travail manuel. Le fait qu’apprendre des chansonnettes ne coûtait somme toute pas très cher et qu’il paraissait ainsi un moyen approprié de véhiculer l’idéologie coloniale y jouait bien entendu un rôle.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Taal:
Frans
Reeks:
Reeksnummer:
nr. 33

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9789058672858
Verschijningsdatum:
9/04/2003
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
490 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 46 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.