Pour Manuelle Gautrand, l'architecture se doit d'être inventive,
plastique et signifiante. Au diable modèles et chapelles. Qu'il s'agisse
de la conception du Centre de communication Citroën sur les
Champs-Élysées, de l'aménagement de la Gaîté-Lyrique à Paris
ou de l'extension du musée d'Art moderne de Lille à Villeneuve
d'Ascq, autant de projets majeurs confiés à cette jeune architecte
talentueuse, l'important est de contredire toute normalisation.
Chaque réalisation de Manuelle Gautrand vise cet objectif :
renouveler le genre en affirmant une écriture décomplexée,
opposer une architecture de vie à la ville oppressive conçue
comme une «machine fonctionnelle» qui «ne raconte rien».
Pas d'ennui ici, pas plus de répétition ou d'architecture d'orgueil.
La vertu et le plaisir, plutôt, en une expression aussi concrètement
attentive à l'usager que généreuse en termes d'offre esthétique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.