La mécanique des roches apporte aujourd'hui des réponses théoriques et pratiques à maints problèmes sociaux et industriels, dans tous les domaines de l'aménagement du territoire, énergie, infrastructures, environnement.
Si elle est restée longtemps l'apanage des mineurs, elle a pris corps sous l'impulsion des besoins du génie civil à partir des années 1950. Pour s'en tenir à des exemples français, le barrage de Tignes et le tunnel du Mont Blanc ont posé de nouvelles questions, exacerbées par la rupture du barrage de Malpasset en 1959. L'exploitation de pétrole par puits déviés profonds, les affaissements miniers et les glissements de terrain, l'enfouissement des déchets, tous ces problèmes nouveaux font appel à la mécanique des roches.
Ce manuel est destiné aux étudiants, et plus généralement à tous ceux qui abordent la discipline. Il s'efforce de présenter une introduction aux différents aspects de la mécanique des roches, sans avoir l'ambition de développer complètement les recherches les plus récentes, auxquelles renvoient des indications bibliographiques.
Deux raisons au moins, nous l'espérons, rendront utile ce premier tome consacré aux généralités, qui sera bientôt suivi d'un second tome consacré aux applications particulières.
La première raison est le développement bienvenu de l'enseignement du Génie civil : discipline longtemps délaissée par le monde universitaire, elle connaît une croissance très rapide qui rend nécessaire l'accès à une littérature scientifique de base qui aidera à unifier le vocabulaire, les notations, la position des problèmes principaux.
La seconde raison tient à l'affirmation d'une présence française et francophone.
Le présent manuel est né à l'initiative d'un groupe de membres du Comité Français de Mécanique des Roches, CFMR. Le CFMR rassemble depuis 1967 les spécialistes français de la discipline, qu'elle soit appliquée au Génie civil, aux Mines ou a l'industrie pétrolière. Il contribue au développement de la mécanique des roches par ses réunions et sa participation a l'organisation en France de Congres internationaux ou de manifestations plus spécialisées.
Cet ouvrage est collectif ; les chapitres ont été rédigés par un ou, souvent, plusieurs auteurs et ont bénéficié de relectures nombreuses, de sorte que se sont plusieurs dizaines de membres du Comité qui ont contribué à la rédaction de l'ouvrage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.