En 1775, il existait dans la vallée du fleuve Mohawk un monde
métis, baptisé Iroquirlande, où six tribus iroquoises avaient
tissé des liens de sang avec des Écossais et des Irlandais sous
la protection de Sir William Johnson, commissaire des Affaires
indiennes. Maintenant les terres ancestrales sont menacées
par l'avidité des colons qui veulent se libérer de la couronne
d'Angleterre. La guerre arrive de Boston et se rapproche, de vieux
liens se rompent et la terre devient le théâtre de scènes d'horreur. Le
chef de guerre Joseph Brant Thayendanega essaiera d'en appeler au
roi, il ira à Londres avec Philip, dit le Grand Diable, guerrier mohawk
redouté et lecteur de Shakespeare, Peter, l'adolescent peau-rouge
qui joue du violon et combattra dans les armées du roi, Esther qui
a le don des visions comme sa parente Molly, la mère des nations
iroquoises.
De la splendeur lyrique des forêts et des lacs du Nord-Est américain
aux fastes grotesques des salons aristocratiques et aux bas-fonds
de Londres, à travers des personnages de femmes et d'hommes
pris entre deux civilisations, Wu Ming nous livre une saga qui
allie la poésie à la précision extrême du détail. Argot des bandits,
langue sacrée des Peaux-Rouges, belle langue du XVIIIe siècle, ils nous
donnent à entendre une musique qui mêle la cornemuse écossaise et
les chants magiques pour mieux nous faire sentir, au-delà de débats
qui aujourd'hui encore nous agitent, l'"épopée de la naissance
d'une nation" dans la version des vaincus de l'Indépendance des
États-Unis.
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