John Von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux et sa contribution au projet Manhattan a été décisive pour l'élaboration de la bombe atomique. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il conçoit le Maniac - le premier ordinateur moderne -, personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours.
Roman fascinant sur ce qui nous transforme et nous menace, Maniac met en lumière trois moments où la science vacille mais progresse, dans une fuite en avant irrévocable. Précurseur génial, Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein, devient fou et se suicide en 1933. Moins d'une centaine d'années plus tard, le maître sud-coréen Lee Sedol perd une partie de go contre un programme d'IA, héritage des travaux de von Neumann. On assiste à la naissance d'une intelligence hybride et capricieuse. D'autres suivront, toujours plus terrifiantes : à même, peut-être, de menacer l'espèce humaine.
Des rêves du XXe siècle aux cauchemars du XXIe, Maniac nous entraîne dans les labyrinthes de la science et nous laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un projet littéraire vertigineux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.