Manger
Plaidoyer pour une sécurité sociale de l'alimentation
La crise de la COVID a mis en lumière la fragilité des grandes institutions qui ne garantissent plus la nourriture à tous, encore moins une nourriture de qualité. Pour près de six millions de nos concitoyens, manger est devenu une angoisse quotidienne, ravivant la peur ancestrale du manque de nourriture.
Cette situation a réactivé l'exigence d'une société en mesure d'assurer le droit à une alimentation choisie. Et pourquoi pas l'instauration d'une sécurité sociale de l'alimentation, comme il existe une sécurité sociale de la santé ? L'urgence est là, mais ouvrir un tel droit implique de remettre en cause la domination de l'agro-industrie sur l'actuel système alimentaire. De réinterroger, aussi, notre fonctionnement démocratique en y associant les absents à commencer les femmes, écartées des prises de décision alors que le modèle alimentaire repose d'abord sur elles.
Dans Manger, la chercheuse Dominique Paturel et la journaliste Marie-Noëlle Bertrand appellent à reprendre le pouvoir sur la façon d'accéder à une alimentation durable. Elles invitent les chercheurs, syndicats paysans, associations, ONG à poursuivre leurs travaux sur le sujet, les territoires à devenir des leviers pour faire converger les débats et expérimentations en cours.
Un plaidoyer utile.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.