« J'ai fait ce que j'ài vu », disait Manet. Est-ce si simple ? L'auteur du Déjeuner sur l'herbe, des portraits de Zola, de Mallarmé, de Clemenceau et de Berthe Morisot, le peintre des canotiers et des cafés-concerts, qui se définissait plaisamment comme « le saint François de la nature morte », est-il le premier des peintres modernes ? Ou celui qui, par-delà les académismes, renoue avec la grande tradition du Tintoret, de Rubens, du siècle d'or espagnol de Vélasquez ? Du scandale de l'Olympia (1863) à l'époque du Bar aux Folies Bergère (1882), Françoise Cachin retrace l'itinéraire de ce pur Parisien, qui aima la mer, les femmes, et surtout la peinture.
Le Buveur d'absinthe, Lola de Valence, La Musique aux Tuileries, Le Joueur de fifre, Le Balcon.
Les scandales d'Olympia et du Déjeuner sur l'herbe. 220 documents pour découvrir la technique franche et énergique, le sens de la couleur, la mise en valeur par le noir qui caractérisent la peinture de Manet.
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