Manessier en Provence
« Seuls l'amitié et le besoin de repos, après un mois d'août excessivement pluvieux en 1958, me poussèrent à partir. » C'est ainsi qu'Alfred Manessier, figure historique de la peinture abstraite en France, homme du Nord hanté par Rembrandt, explique sa venue en haute Provence, où il rejoint, près du village de Moissac-Bellevue, ses amis Camille Bourniquel et Elvire Jan. Sur place, il éprouve d'emblée une envie irrésistible de dessiner, qui donne lieu à une série de grands lavis à l'encre de Chine sur des nappes en papier. De retour à l'atelier, il réalise une quarantaine de peintures où s'exprime magnifiquement un flux d'énergie colorée qui semble répondre aux formes et aux rythmes des paysages contemplés dans le Midi : sources, lits de torrents, collines, à-pics, sentiers, passage du vent et écoulement du temps. Celui que l'on présentait parfois comme un pur mystique absorbé dans la méditation se révèle un promeneur attentif à la réalité naturelle dans sa dimension la plus concrète.
L'exposition du musée Cantini s'attache à mettre en lumière ce moment, si particulier et peu connu du grand public, de la trajectoire d'Alfred Manessier, en réunissant plusieurs dizaines de peintures et d'oeuvres sur papier très rarement montrées. Les études de Gilbert Lascault et de Christine Blanchet-Vaque explorent les mécanismes de création de l'artiste.
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