Management public
L'administration publique occupe une place particulière dans la Société française. Chargée des affaires publiques, et incarnant à ce titre l'intérêt général, son action a longtemps été envisagée sous un angle essentiellement juridique. Dorénavant, d'autres dimensions lui sont adjointes, notamment celle tendant à s'assurer qu'elle accomplit ses missions de façon efficace, pour remplir des objectifs, selon des normes de qualité.
Cet ouvrage envisage à la fois le facteur juridique, essentiel lorsque l'on s'intéresse à l'administration publique, mais le dépasse pour envisager des considérations de gestion publique. Destiné à initier au management public, cet ouvrage a une dimension académique mais est illustré par de nombreux exemples tirés de la pratique, afin d'incarner le propos. À cet effet, il envisage comment le management, qui décrit les règles et moyens d'amélioration de l'accomplissement des organisations, a pu être particularisé dans la sphère de l'action publique, des missions d'intérêt général.
Le plan de l'ouvrage fait le choix d'une approche simple, autour des fins et des moyens de l'action publique : la première partie développe la régulation de l'action administrative, la deuxième partie la relation avec le public, et enfin la troisième partie conclut le propos avec l'étude des ressources nécessaires à l'action administrative.
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