Cet ouvrage de recherche est un mélange en l’honneur du Professeur Bassirou Tidjani, premier africain, président du concours d’agrégation CAMES en sciences de gestion, qui a contribué de façon significative à l’enseignement et à la construction d’outils de gestion et de management adaptés aux terrains africains.
L’ouvrage regroupe une sélection de quatorze contributions d’enseignants-chercheurs des universités africaines et occidentales. L’ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques qui montrent que les pratiques managériales pertinentes et efficaces dans le secteur formel et le secteur informel sont ancrées dans les environnements culturels et institutionnels variés en Afrique. Plus précisément, l’hybridation des pratiques managériales adossées sur les cultures traditionnelles et la culture moderne est un accélérateur du développement des organisations et des territoires en Afrique.
Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large des chercheurs universitaires, des étudiants inscrits en Master (Recherche et Professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). L’ouvrage propose aux dirigeants, aux managers, ainsi qu’aux consultants et aux pouvoirs publics, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.