Cet ouvrage consacré à la petite entreprise montre dans quelle mesure les facteurs non économiques (passion, réalisation de soi, traditions, etc.) participent à la détermination du management de la petite entreprise et à la régulation des marchés locaux territorialisés.
Le modèle socioéconomique utilisé ici, fondé sur le concept de micro-mentalité de l'entrepreneur, permet d'aborder ces questions à partir de l'idée que se fait l'entrepreneur du marché, de l'entreprise et de son activité professionnelle et non pas à partir d'une conception exclusive et abstraite qu'a l'économie "du dirigeant idéal" et de la rationalité économique que l'entrepreneur doit adopter.
Dans un premier temps, la confrontation des micro-mentalités de l'entrepreneur avec le fonctionnement réel de la petite entreprise révèle une taxonomie de quatre types d'entrepreneurs se distiguant par des logiques d'action passionnelle, entrepreneuriale, conservatrice et managériale.
Dans un second temps, l'articulation de ces quatre logiques d'action révèle des relations inter-entreprises non systématiquement fondées sur le modèle de la concurrence économique. Il en ressort que le marché localisé correspond d'avantage à une offre locale socialisée où les paramètres économiques ne jouent qu'un rôle secondaire.
L'ouvrage, par son regard pluridisciplinaire, s'adresse aux enseignants et étudiants en management, en entrepreneuriat et en sciences sociales s'intéressant à l'univers de la petite entreprise. Par ailleurs, son caractère empirique et pratique intéressera également l'entrepreneur-dirigeant, mais aussi les formateurs, décideurs et professionnels de l'accompagnement de l'entrepreneur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.