Man Ray s'est toujours défini comme un touche-à-tout,
un dilettante, un paresseux, cultivant la désinvolture
et récusant toute contrainte économique et
sociale. En réalité, ce n'est qu'une posture qui vient
masquer un véritable travail de photographe professionnel.
Parce qu'il est un éminent technicien, un
artisan de l'image, un adepte de la mise en scène,
son oeuvre est le résultat d'une application minutieuse.
Surimpressions, inversions, solarisations,
rayographies, ne sont pas, contrairement à ce que
l'artiste veut nous faire croire, le fruit du hasard mais
l'aboutissement d'expérimentations complexes qui
ont marqué d'une empreinte toujours perceptible
l'histoire de l'art du XXe siècle.
Cet ouvrage, nourri de nombreux clichés et des
textes de deux grands spécialistes de la photographie,
Alain Sayag et Emmanuelle de l'Ecotais, propose
une nouvelle lecture du travail du photographe :
de ses portraits aux nus, de ses compositions aux
rayographies, de la mode à la couleur, voici une belle
invitation à redécouvrir un Man Ray à la fois artisan et
visionnaire.
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