Nicolas Malebranche (1638-1715) occupe une
place de premier plan dans l'histoire de la philosophie
postérieure à la révolution cartésienne. La
radicalité de ses thèses maîtresses, combinant philosophie
et religion, a toujours passé pour singulière
aux yeux de ses contemporains, la doctrine de
la vision en Dieu étant l'illustration la mieux connue
mais aussi la plus caricaturée de cette originalité.
Cette théorie de la connaissance et des idées n'est
cependant qu'un aspect d'une conception plus
générale identifiant toute cause réelle à Dieu. Grâce
à cette conception de la causalité, il devient possible
de repenser un ensemble de questions, comme celle
de la nature de la raison, de l'union de l'âme et du
corps, des principes de la physique et des règles de
la morale.
Le commentaire des Conversations chrétiennes,
publiées pour la première fois en 1677, souvent révisées
et corrigées par leur auteur, permet de présenter
de manière synthétique l'émergence des
thèmes majeurs de la philosophie de Malebranche.
Tout dans ce dialogue tourne autour de la question
de l'ordre, tel qu'il est voulu par Dieu, détruit pour
l'homme et enfin restauré. En contrepoint de ce
thème, Malebranche propose l'une des analyses
les plus conséquentes du plaisir, qui devient dans
ces Conversations une expérience ouvrant à la métaphysique.
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