En 2003, le public de Suisse alémanique découvre avec stupéfaction, en regardant la célèbre émission de consommation Kassensturz, à quel point certains agents d’assurance sont capables de tromper leurs clients. Pour le démontrer, la télévision publique SRF piège sept courtiers en les filmant en caméra cachée. Planqué dans la pièce d’à côté, un expert livre son analyse en direct. Ses commentaires sont ravageurs. L’affaire sera à l’origine d’une des plus célèbres jurisprudences de la Cour européenne des droits de l’homme en matière de liberté de la presse, l’arrêt Haldimann c. Suisse. Condamnés devant toutes les instances judiciaires helvétiques, les journalistes, qui avaient pris un risque calculé, l’emportent finalement à Strasbourg. En quinze courts chapitres et à l’aide de nombreux exemples tirés de la pratique, cet ouvrage s’adresse aux professionnels des médias ainsi qu’aux personnes intéressées qui veulent savoir jusqu’où va le droit d’informer, la liberté de la presse ne s’usant, selon la maxime du Canard Enchaîné, que quand on ne s’en sert pas.
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