«Nous sommes comme des nains
sur des épaules de géants» : on doit
cette formule célèbre à Bernard
de Chartres, au XIIe siècle, qui
décrivait ainsi la situation des
clercs de son époque. Écrasés par
le poids de l'héritage des Anciens,
tous leurs efforts tendaient à le
reconstituer et à le maîtriser.
Écrite par deux spécialistes éminents, cette histoire des
maîtres et des élèves dans l'Occident médiéval montre
comment succède au temps des écoles monastiques et
cathédrales (VIe-XIIe siècle), qui permit la plus brillante
des renaissances médiévales, celui des universités (XIIe-XVe
siècle), marqué par la fixation d'un cadre institutionnel
nouveau et l'élargissement des enseignements et des
publics. Ce livre nous plonge dans la vie quotidienne de
ces gens de savoir, décrivant les contraintes qui pesaient sur
eux et rappelant quelles aspirations guidaient leur travail.
Étudiants et maîtres partageaient les mêmes exigences de
haute spiritualité et la même insatiable curiosité.
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