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L'oeuvre d'Eckhart revele que le maitre s'est appuye sur Origene pour developper trois themes centraux de sa pensee. D'abord, l'usage des principes exegetiques d'Origene, et notamment la recherche du sens spirituel sous l' ecorce de la lettre, conduit Eckhart a une affirmation centrale: la verite philosophique est contenue dans la revelation, en particulier dans la personne du Christ, source de toute verite. C'est a partir de cette lecture allegorique qu'il peut developper une anthropologie singuliere axee sur la question de la nature de l'image de Dieu en l'homme: Eckhart fait de l'homme l'image du Fils, le meme fils que le Fils Premier-ne. Associant a cette source les analyses augustiniennes, Eckhart fonde une anthropologie complexe a deux niveaux, l'une qui ressortit de la creation - l'image est alors celle du ternaire augustinien memoire, intelligence et volonte -, l'autre de ce qu'il nomme le fond incree et increable en l'ame, lieu ou la grace s'epanche. Si donc l'ame en son fond est connaturelle au Verbe, elle est alors capax dei et peut devenir en acte et par grace le lieu incirconscriptible de la naissance du Verbe. Que le Verbe naisse semper et simul en l'ame, que la grace de l'Incarnation n'aie d'autre fin que la grace d'Inhabitation, tels sont les theologoumenes qu'Eckhart developpe inlassablement a la suite d'Origene.