Aujourd'hui tout semble opposer l'École de Jules Ferry réputée trop rigoriste et sclérosée, à l'École libérale de Luc Ferry devenue au fil du temps un «bateau ivre», incontrôlable.
La première privilégiant l'Éducation se distingue désormais de la seconde favorisant l'Instruction et les diplômes et pourtant «l'Enfant a-t-il tant changé depuis l'avènement de la couche-culotte?»
Peut-être suffirait-il seulement de «rapprocher» les deux philosophies?
Du «pauvre diable», Maître d'École de fortune au 19e siècle au Professeur des Écoles de ce début de 21e siècle, que de chemin parcouru! Que d'investissements sur l'avenir! Pour quel résultat!
Depuis la 2e guerre mondiale et les années 50, l'Histoire s'est emballée entraînant de profondes révolutions dans la Société, dans l'Éducation.
Cet ouvrage retrace, à travers témoignages et anecdotes, l'itinéraire de ces jeunes gens, d'origines modestes, admis à l'École Normale. Une rigueur morale sans concession, seulement entrecoupée de gigantesques parties de rigolades, de larmes et d'émotions, les façonnera, les formera. «Hussards Noirs de la République», ces Instituteurs enracinés dans leur terroir consacreront leur vie à la Liberté, à l'Enfant, à l'École et à cette ruralité française que l'on découvre ici dans toute sa simplicité et sa démesure. Maître d'École tout simplement!
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.