De la leçon inaugurale prononcée par Bernard Desmoulin
le 18 janvier 2011 à l'École de Chaillot restait le souvenir
d'une musique très particulière, d'une propension à la litote,
mêlant au fil de phrases fluides, réflexions intellectuelles
et psychologiques, sensibilité et culture.
Demeurait aussi l'impression d'avoir été emmené au long
d'un curieux voyage. Surtout pas un grand tour forcé des
projets et réalisations de l'architecte. Non, tout au contraire,
d'avoir été discrètement invité à considérer avec lui, des
objets, des faits, des images, des oeuvres aimées, son musée
imaginaire, et chemin faisant, par petites touches, conduit
à le découvrir comme à travers un miroir sans teint, voilé
dévoilé par ce qu'il montrait.
Ce livre revisite cette conférence, la complète par les questions
du public et les réponses de l'architecte. Chemin faisant,
se devine aussi comment s'opère chez lui ce moment étrange
de la cristallisation du projet quand, à partir d'un lieu, d'une
oeuvre, du frôlement de l'histoire et du patrimoine, au bout
de l'accumulation des croquis et des dessins et, plus tard,
des échanges avec la maîtrise d'ouvrage, il se dégage du magma,
s'ébauche, puis se profile net et clair.
Depuis 2003, pour ponctuer sa rentrée, l'École de Chaillot,
département formation de la Cité de l'architecture
& du patrimoine, invite un architecte à évoquer la place de
l'histoire et du patrimoine dans son processus de conception.
La leçon inaugurale de Bernard Desmoulin est la huitième
du nom. Sept personnalités l'on précédé : Yves Dauge,
Henri Gaudin, Patrick Berger, Pierre-Louis Faloci,
Jean Nouvel, Jean-Marie Duthilleul et Alexandre Chemetoff.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.