Qu'est-ce que le moi ? Jusqu'où es-il souverain ? Et qu'en est-il du régime qui confie la souveraineté politique aux individus, si le sujet est intermittent, incertain ou en devenir ? Une philosophie des intérêts et des droits suffit-elle à fonder la vie de l'homme en société ? Y a-t-il une conscience morale ? Peut-on se passer de l'hypothèse de Dieu ?
Explorateur inégalé de l'intériorité, auteur d'une œuvre philosophique publiée pour l'essentiel de façon posthume, Maine de Biran est aussi un administrateur et un homme politique confronté à l'immense travail de reconstruction sociale et politique inauguré par la Révolution française. Le journal intime dont il est un des premiers écrivains à pratiquer l'exercice est le lieu d'expression d'une tension irrésolue et douloureuse entre action et contemplation, immanence et transcendance, démocratie et monarchie.
Dans le sillon de Rousseau, la proximité avec Mme de Staël, et anticipant les thèses de Tocqueville, Maine de Biran donne à penser les divisions du sujet moderne et les contradictions toujours actuelles de la société issue du désenchantement du monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.