Un livre qui se lit comme un conte, un jeu de l'oie et ses figures du destin, un nid où se recueillent les secrets du vivant, un arbre avec ses racines et son attrait pour le ciel... Un livre qui serait comme le début d'une migration, quand on sait que le moment est venu de repartir au loin.
Comment faire entendre la beauté de ce qui est ? Sans nostalgie, ni vanité ? Magdalène ravive avec ferveur un monde pris entre les terres et l'océan, et dans les mailles du temps.
Un homme entend, se souvient, scrute les âmes et paysages qui l'ont traversé. Son attention, si humble, si vive, fait de cette écoute un horizon, l'éternité.
« J'ai été pétri et je suis sorti de ces corps et de ces lieux. Puis d'autres territoires, d'autres étendues se sont déployés. Le coeur du récit reste une expérience sensible, corporelle au monde. [...] Je m'y suis plongé avec le bonheur d'un amoureux qui s'immerge, le mange, le porte, est blessé par lui, chaque cicatrice, chaque douleur, chaque chaleur au creux de la main et du ventre disant des connaissances, d'infimes compréhensions, peut-être dérisoires, mais si essentielles pour moi. »
(Georges Peignard, lettre du 14 novembre 2022)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.