Quand un philosophe pénètre par effraction dans les laboratoires des apprentis sorciers, il en ramène des vérités sur l'humanité qu'on nous fabrique pour demain. Des vérités terrifiantes à dire, mais nécessaires à entendre. Un cri d'alarme contre tous les Frankensteins de la vie, du désir et de l'amour.
Nous vivons une profonde crise anthropologique.
En 1968, la grande question était : " Comment faire l'amour sans faire d'enfants ? ". Elle s'est retournée depuis 1978, année de naissance du premier bébé-éprouvette, en : " Comment faire des enfants sans faire l'amour ? " – révolution inouïe au regard de l'histoire de l'humanité.
La fabrication de ce bébé, conçu hors du corps humain, a peut-être ouvert la boîte de Pandore. Devenu accessible, notre génome est aussi devenu manipulable, modifiable, en attendant que les adeptes du transhumanisme le réécrivent pour produire un homme nouveau, un " posthumain " libéré des tares de notre condition, limitée et mortelle. Preuve est ainsi faite que l'engendrement, qui assure la transmission par la filiation, fait obstacle à la création. Celle de l'individu par lui-même, comme celle de la " posthumanité " rêvée.
C'est cette effroyable dérive de notre civilisation que Dominique Folscheid analyse, alliant comme personne connaissance scientifique et réflexion philosophique.
Un essai percutant, pour combattre dès aujourd'hui les cauchemars de demain.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.