Machiavel et les conjurations politiques
La lutte pour le pouvoir dans l'Italie de la Renaissance
Le thème de la conjuration est central dans l'oeuvre de Machiavel. On trouve dans ses écrits - depuis les Discours au Prince, en passant par l'Histoire de Florence et ses écrits diplomatiques - de nombreuses réflexions, analyses et récits au sujet de la conjuration, qu'il conçoit comme un instrument de conquête du pouvoir et comme une technique de lutte politique.
Cet ouvrage contredit une interprétation répandue selon laquelle Machiavel se serait limité à mettre en garde contre les conjurations, les jugeant dangereuses et inutiles. En réalité, il a élaboré dans ses écrits une authentique phénoménologie ou anatomie de la conjuration. Ses réflexions sur ce sujet - en cohérence avec son approche instrumentale, technique et rationnelle de la politique - représentent un manuel pratique pour le « coup d'État » et pour la conquête violente du
pouvoir. Mais, comme toujours, elles comprennent aussi des intuitions subtiles et perspicaces sur le plan de la psychologie politique, de la sociologie du pouvoir et de l'anthropologie sociale. Tous ces aspects sont mis en évidence et discutés dans ce volume, qui contient aussi une reconstruction historique des dynamiques politiques caractéristiques de l'Italie des XVe-XVIe siècles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.