« Je me souviens de cet automne 2002 où le personnel de France Télécom a retrouvé le sens de l'unité ; c'était cinq ans après le coup de massue de 1997, année de la privatisation de l'entreprise. » C'est par ces mots que l'auteur, syndicaliste CGT de l'entreprise de télécommunications, commence son récit.
En 2002, les personnels de France Télécom se demandaient en effet si la crise financière de leur entreprise serait l'occasion de dessiner un autre avenir : « Nous voulions être les agents d'un opérateur global, intégré, de réseau et de services, fixes et mobiles, avec les relais de croissance qui se nommaient téléphonie mobile et Internet. »
Les syndicats, admet Benoît Martin avec lucidité, ont perdu « la bataille idéologique sur les questions de service public, de monopole public et de propriété publique. Le néolibéralisme et sa violence managériale se sont imposés dans les têtes et dans les corps ».
La descente aux enfers de l'emploi et des conditions de travail à France Télécom allait pouvoir commencer.
Avec ce livre, le syndicaliste nous confie son expérience et les analyses qu'il en tire pour affronter les luttes à venir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.