De l'oeuvre abondante de Lycophron, il n'est resté que le poème inclassable qu'est
l'Alexandra auquel est consacré le présent ouvrage. L'Alexandra, qui tient à la fois de la
tragédie et de l'épopée, rapporte le contenu des prophéties émises par la fille de Priam,
Cassandre alias Alexandra, au moment où son frère Pâris part de Troie pour enlever
Hélène ; ces prophéties portent sur l'avenir de Troie et de la Grèce et balayent quasiment
l'ensemble de la mythologie et de l'histoire jusqu'à l'époque ptolémaïque. Ce poème
prophétique se caractérise par son obscurité fameuse qui en fit le parangon de l'oeuvre
illisible et absconse. Cette obscurité tient à des raisons stylistiques et à une mentalité
d'antiquaire mythographe qui recherche obstinément, à des fins de sauvegarde, les
mythes les moins connus. Le lecteur devrait être décontenancé par ces (fausses)
prophéties, mais se prend au jeu de l'énigme dans une atmosphère de connivence bien
caractéristique de la poésie alexandrine. Le poème de Lycophron a été envisagé ici à la
fois dans une perspective générale et générique à propos de sa construction spéculaire et
de sa signification poétique, dans ses pratiques linguistiques et poétiques telles que la
parodie, l'ironie, l'intertextualité, dans son orientation mythologique, historique et
documentaire, ainsi que dans sa réception dans la poésie augustéenne et à l'époque
byzantine.
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