Comment des entreprises du secteur de la connaissance parviennent-elles
à se développer sur la longue durée ? Comment peuvent-elles maîtriser
durablement les paradoxes de leur activité, entre appel aux individualités et
besoin d'actions communes, élaboration de savoirs experts et mobilité professionnelle,
logique d'engagement pour autrui et souci de rentabilité économique
? Plus encore, comment des organisations dépositaires d'une histoire
à haute intensité symbolique peuvent-elles «rester elles-mêmes» dans les
crises et les blessures qu'inflige nécessairement le marché concurrentiel ?
L'analyse du développement socioéconomique du Cesi (Centre d'Etudes
Supérieures Industrielles) sur la longue durée éclaire de manière suggestive
l'énigme de la pérennité entrepreneuriale. Pionnier de la formation d'adultes
dans les années 1950, l'organisme a su croître, innover, se moderniser et
même réactualiser son projet fondateur en déjouant les rigidités sociales et
imaginaires du développement organisationnel. Ce cas montre que marché
ne rime pas nécessairement avec désenchantement et atrophie du lien
social. Il peut être le territoire privilégié de modèles sociaux d'entreprise où
les techniques et la raison économique ne surpassent jamais celles de
l'Homme.
L'ouvrage invite à une plongée sociologique dans la dynamique d'un
organisme singulier qui interroge quelques fondamentaux de toute vie au travail.
Il montre, dans une approche de sociologie économique de l'entreprise,
l'importance trop souvent négligée de l'histoire, de la culture et de l'action collective
d'entreprise dans les trajectoires de modernisation et de développement
des organisations.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.