Considérées sur de longues périodes et dans l'immensité
des espaces culturels, les représentations fonctionnent
selon des normes structurelles strictes, qui témoignent de la
profonde unité de l'esprit humain. Les référents symboliques
abstraits se retrouvent figurés avec constance : l'arme, l'astre,
l'animal par exemple. Mais leurs modalités expressives
varient à l'infini selon les sensibilités propres aux différentes
traditions. L'universalité graphique rejoint celle de la pensée,
en perpétuelle transformation et selon un cheminement cohérent :
l'histoire des formes n'a rien d'aléatoire. Entre l'abstraction des
symboles et leurs expressions figées se glisse un mécanisme
d'autonomie en défi constant avec le monde réel.
Par la création de formes, l'humanité se dégage de
l'emprise biologique, et chacune de ces images révèle une
partie de l'inconscient enfin libéré. Mais, partis du naturel
physiologique, les signes graphiques poursuivent ensuite leur
propre trajectoire en totale autonomie, ils attirent la destinée
humaine dans leur aventure, jusqu'à l'écriture puis aux polices
informatiques.
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